Cadre de vie
Patrimoine

Épernon, votre ville toujours plus belle et toujours plus ouverte, a besoin de l’engagement de chacun d’entre vous pour affirmer le caractère irremplaçable de notre petite cité de caractère.

Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Conformément aux lois Grenelle, les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) ont pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti, des espaces dans le respect du développement durable. Ils ont été créés par la loi du 7 juillet 2013 relative à la Libération de Création; à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP).

Le sigle “Site Patrimonial Remarquable” (SPR) est un programme de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural. Il permet de préserver l’héritage historique de la ville. Concrètement, ce programme met en place des règles spécifiques pour le territoire afin de conserver l’identité de la commune.

Le SPR se substitue au périmètre des abord de 500 m autour des monuments historiques classés ou inscrits. Tous les travaux portant sur les immeubles bâtis ou non bâtis inclus dans le périmètre du SPR et nécessitant une autorisation sont soumis à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France sans aucune exception.

A quoi sert le SPR ?

Le projet de création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) a été arrêté par la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France puis approuvé comme S.P.R. le 14 mars 2019. Ce dispositif marque la volonté de la municipalité de protéger et mettre en valeur le patrimoine de la ville d’Épernon tant architectural que naturel.

Épernon, Petite Cité de Caractère, par son histoire et sa géographie, se doit de préserver ou de faire évoluer, le S.P.R. en s’appuyant principalement sur un règlement intégré à titre de servitude au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Conséquences du SPR

Le SPR a pour effet de changer la procédure d’instruction des dossiers d’urbanisme.

Ceux-ci sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. La conséquence principale de cette étape supplémentaire est le rallongement des délais d’instruction : 2 mois pour les déclarations préalables ; 4 mois pour les permis de construire.

Règles à respecter : lien (règlement SPR)

Il est interdit de :

• Faire disparaître les briques, les soubassements traditionnels, les modénatures et décors de façades, y compris volets battants, boiseries, …
  • Présenter en saillie en façade les caissons et volets roulants

Il est généralement conseillé de privilégier la restauration ou, à défaut, le remplacement à l’identique des éléments anciens ou d’origine de la façade.

Les menuiseries d’extérieur de teinte blanc pur, bois naturel ou noir sont interdites.

ÉPERNON

Petite Cité de Caractère

« Petite Cité de Caractère » est une marque à laquelle la ville d’Épernon a décidé d’adhérer par délibération du 14 octobre 2013.

Cette charte de qualité édicte des engagements en faveur de la mise en valeur du patrimoine bâti, par le biais d’un programme pluriannuel de réhabilitation.

La mise en place du Site Patrimonial Remarquable (S.P.R.), l’établissement de la subvention communale ou la convention avec la Fondation du Patrimoine comptent parmi les éléments essentiels de cet engagement à promouvoir la sauvegarde du patrimoine comme levier du développement du territoire. La visibilité et l’attractivité touristique sont également constitutifs de cette marque. La ville y travaille de son côté en cherchant à mettre en valeur ses espaces publics. Faire d’Épernon une ville toujours plus belle et toujours plus ouverte : voici à quoi peut se résumer l’esprit de cette marque qui engage chacun d’entre vous à affirmer le caractère précieux et unique de notre petite cité sparnonienne.