Épernon
Petite Cité
de Caractère

Depuis 2018 déjà, et jusqu’en 2028 au moins, la ville d’Épernon arbore fièrement la marque « Petites Cités de Caractère ».

Accrochée à son éperon rocheux depuis des siècles, notre ville n’a eu de cesse d’évoluer en préservant son caractère authentique et patrimonial.
Dans un contexte économique compliqué et contraint réglementairement, l’équipe municipale poursuit l’action engagée par les élus précédents afin de transmettre un héritage dynamique et empreint d’histoire aux habitants et aux visiteurs.

Petites Cités de Caractères

KÉSAKO ?

Né au milieu des années 70, le label valorise des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. C’est aujourd’hui plus de 200 communes labellisées.

Les grands axes du label :

• Concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine
  • Fédérer les différents acteurs autour du projet patrimonial de la commune
  • Mettre en avant les spécificités des cités afin d’améliorer leur rayonnement
  • Sauvegarder, restaurer, entretenir le patrimoine local afin de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants ou des visiteurs

Les sept engagements des communes du label :

• Création d’un Site Patrimonial Remarquable et mise en place d’un règlement adapté
  • Entretien et valorisation de l’espace public
  • Entretien et valorisation du bâti public
  • Entretien et valorisation du bâti privé
  • Engagement en faveur de l’accueil du public
  • Engagement en faveur de l’animation