Finances publiques

le budget

de la commune

Le budget municipal, qu’est ce que c’est ?

Composé de recettes et de dépenses, il permet à la collectivité de fonctionner et de fournir des services aux habitants de la ville.

Les recettes proviennent, en très grande majorité, des impôts locaux, des attributions de compensation (de la communauté de communes), de dotations de l’État, de revenus fonciers et de la vente de services (restauration scolaire, cours à l’école de musique ou encore stationnement payant…).

Côté dépenses, deux axes sont identifiables :

  • Les dépenses de fonctionnement

regroupent tout ce qui permet de fournir des services aux usagers (personnel, entretien des équipements, du patrimoine, des routes etc).

  • Les dépenses d’investissement

concernent les achats de matériels ou les travaux qui permettent d’améliorer ou de développer de nouveaux services.

Budget 2023 (chiffres issus du budget supplémentaire) :
    •  9 120 681,22 € Fonctionnement
    • 4 508 059 € Investissement

les différents temps

de la gestion budgétaire

Le plan financier d’une collectivité suit un cycle annuel. L’année en cours est impactée par le résultat de l’année précédente et impactera l’année suivante.

L’exercice budgétaire, allant du 1er janvier au 31 décembre, est ponctué par trois étapes clefs :

  • Le budget primitif (BP) est le plan de dépenses et de recettes établi par la municipalité et ses élus en début d’année, pour prévoir l’année à venir. Il est voté par le conseil municipal avant le 15 avril de l’année en question.
  • Un budget supplémentaire (BS) peut être voté en cours d’exercice. Il permet d’ajuster son budget à de nouveaux paramètres, à des événements imprévus ou à des besoins nouveaux.
  • Le compte administratif (CA) est établi à la fin de l’exercice financier pour valider les dépenses réelles et les recettes effectives de l’année écoulée (vote jusqu’au 30 juin 2024 pour le CA 2023).