Les inscriptions
scolaires

En septembre 2024, ce sont tous les enfants nés en 2021 qui entreront à l’école maternelle.

Les inscriptions pour la rentrée 2024-2025 se feront du jeudi 8 février au vendredi 1 mars 2024 en mairie pour les écoles maternelles d’Épernon et de Droue sur Drouette.

Comment s’inscrire ?

Pour procéder aux inscriptions, vous devez prendre rendez-vous avec le service scolaire (02 37 83 88 89).

Lors de votre rendez-vous, vous devrez vous munir  :

  • le livret de famille ou une copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant,
  • la pièce d’identité du parent déclarant,
  • le carnet de santé pour les vaccinations,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone, quittance de loyer…),
  • le certificat de radiation de l’école précédente si l’enfant était déjà scolarisé.

Un certificat d’inscription est alors remis aux parents, qui doivent ensuite confirmer l’inscription auprès de la direction de l’école concernée.

La localisation du domicile des parents détermine l’affectation dans les différents établissements.

Dérogations scolaire

L’inscription scolaire détermine une affectation à une école, selon un périmètre scolaire établit au sein de la commune.

La demande de dérogation scolaire est une sollicitation pour changer l’école d’affectation, et doit faire l’objet d’une démarche auprès du Maire de la commune.

On peut distinguer deux types de dérogation :

  • celles émanant de la part de familles habitant Épernon
  • celles de familles issues de communes extérieures

Vos demandes doivent être motivées, appuyées par l’ajout de pièces justificatives pour aider la commune sollicitée à se positionner.

Pour les résidants de commune extérieure, un formulaire de demande auprès de leur collectivité doit être joint avec le positionnement de son représentant concernant l’acceptation ou non de la demande de dérogation.

Une commission scolaire se réunira à l’issue du mois de mars pour valider les demandes des familles, et leur adresser un courrier de réponse.

Envoyez vos documents d’inscription, vos demandes de dérogation ou demandez nous un rendez-vous :

Nom(Nécessaire)
Adresse
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 18 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.