Parcs
jardins
et espaces naturels

Entre l’éperon rocheux et la vallée à la confluence des trois rivières (la Drouette, la Guesle et la Guéville), la cité d’épernon s’est construite en amphithéâtre autour de la prairie.

Montez au belvédère de la Diane pour découvrir une vue panoramique de la cité d’Épernon. Vous pourrez y admirer la ville dans son écrin de verdure. Du vieux bourg à la zone industrielle en passant par la prairie : vous contemplerez la richesse de l’environnement sparnonien.

La prairie

le poumon vert

Épernon s’est construite en surplomb d’une vallée marécageuse.

Au XIXe siècle, avec la gare toute proche, les terrains sont convoités par la bourgeoisie parisienne pour la construction de maisons de style éclectique. Une partie de la prairie est restée intacte et sert aujourd’hui de lieu de promenade privilégié pour les Sparnoniens.

Le bois

de la Diane

Épernon est située au sud de la forêt de Rambouillet.

Autrefois réserve de chasse, des centaines de chasseurs parisiens venaient à Épernon chaque week-end par le train. Depuis le plateau, des chemins mènent vers le bois de la Diane, seuil méridional de la forêt de Rambouillet.

Le parc

de la Peupleraie

Le parc est situé dans les ruelles, en plein cœur d’Épernon. Il est ouvert de 9h à 19h.

Jeux pour enfants et tables de pique-nique sont à votre disposition pour profiter du plein air en famille.

Le parcours de santé

de la Diane

Situé sur le plateau de la Diane, le parcours de santé est en accès libre.

Vous y trouverez de nombreux agrès permettant une pratique libre du sport en plein air.