Le lycée Joséphine Baker est sélectionné pour représenter la France aux Jeux Internationaux de la Jeunesse (J.I.J.) qui se dérouleront du 27 mai au 2 juin à Athènes, berceau des Jeux Olympiques.

Ils sont 6 : Zoé, Charlotte, Clémence, Samuel, Adrien et Clément, tous étudiants en seconde ou en première et vont porter les couleurs de notre territoire lors de ces jeux internationaux. Une consécration et un honneur pour eux qui pratiquent le sport à l’école, en club et à l’association sportive dans le cadre périscolaire. Calqué sur les jeux olympiques, ces J.I.J. sont un évènement sportif, culturel et international, regroupant des centaines de lycéens de 15 à 17 ans issus de la francophonie. Ils défendent des valeurs de mixité, d’acceptation d’autrui, promeuvent la culture, le patrimoine et la langue française, tout en favorisant le développement durable ou encore l’écoresponsabilité. Autant de notions qui font partie du projet pédagogique ardemment mises en avant par le lycée Joséphine Baker. C’était donc une évidence pour les professeurs, regroupés autour de Messieurs Godar et Rivière, de monter une équipe et de chercher des soutiens tout autour du lycée pour lancer cette aventure. Parmi d’autres partenaires, la ville d’Épernon soutient ce projet, avec une subvention qui permettra de participer aux frais d’inscriptions, d’hébergement à Athènes, de transport ou de petits équipements. « C’est une fierté de voir les jeunes de notre territoire s’impliquer dans une telle entreprise » souligne Béatrice Bonvin, première adjointe au maire en charge des affaires scolaires.

Pour faire la promotion de leur participation, les élèves réalisent une vidéo de présentation de leur équipe. Le tournage a eu lieu dans le lycée, mais aussi dans des lieux emblématiques de notre département, tel que les Pressoirs d’Épernon ou la cathédrale de Chartres. Porter l’image de ce terroir, c’est aussi une des missions de l’équipe mise en place.

Ils nous racontent : « ce qui est important, c’est notre esprit d’équipe, la cohésion. On est plutôt bon dans les courses par équipes, en relais. Ce sont les filles qui nous portent vers les résultats ! » De quoi espérer ramener des médailles à la maison dans l’une des disciplines ? Il y aura du volley-ball, du kayak, de l’ultimate, du pentathlon, du triathlon…

Réponse début juin !