Propriété de l’entreprise Orange, le réseau de cuivre, servant ces dernières années aux réseaux téléphoniques et à l’ADSL, sera fermé sur notre territoire dès le mois de janvier 2027.

Avec la généralisation de la fibre (à 99,7 %) de notre ville, celle-ci sera raccordée ou éligible d’ici octobre prochain – le réseau cuivre est de moins en moins utilisé. Ses coûts de maintenance et sa consommation importante en énergie ne sont désormais plus justifiés. Son arrêt représente ainsi un gain économique et environnemental.

Toutefois, son arrêt est organisé par tranche sur l’ensemble de la France, principalement en fonction de la disponibilité du réseau fibre sur les zones concernées. Pour notre ville, le planning est le suivant :

  • le 31 octobre 2025 : une dernière vérification par les services d’Orange et par le syndicat départemental Eure-et-Loir numérique de l’éligibilité à la fibre de toutes les adresses de la zone (sauf les constructions neuves et refus de propriétaires).
  • le 31 janvier 2026 : le réseau cuivre sera fermé « commercialement ». Il ne sera plus possible de prendre un abonnement ADSL ou de changer d’opérateur sur cet équipement.
  • le 31 janvier 2027 : le réseau cuivre sera fermé « techniquement » et son démantèlement commencera.

Il convient alors d’anticiper dès maintenant les difficultés potentielles et de ne pas attendre le dernier moment pour faire votre changement si vous êtes concerné.

Il n’est toutefois pas nécessaire de vous précipiter et vous devez veiller à faire attention aux potentiels commerciaux qui annoncent une coupure dans quelques semaines.

À noter

Certains opérateurs proposent des offres « téléphonie uniquement » via la fibre optique, sans avoir nécessairement internet ou les options télévisions.

Si la gaine dans laquelle vous devez faire passer la ligne de fibre optique est bouchée, il faut voir avec Eure-et-Loir Numérique si le problème est situé sous le trottoir ou la rue.

En revanche, si le problème est dans la propriété privée, c’est alors au propriétaire de prendre en charge la réparation ou de procéder à l’installation d’un nouveau conduit.

En cas de besoin, vous pouvez contacter :

Eure-et-Loir Numérique

02 37 88 08 74