pour les élèves

des écoles de la ville

En ce vendredi matin de novembre, La Pergola, médiathèque municipale, reste portes closes pour le grand public.
Cependant, à l’intérieur, c’est l’effervescence. 24 élèves de CE2 de la classe de Mme Carluer, professeur des écoles de l’école élémentaire de La Billardière, sont reçus par Agathe Morisse, responsable de la médiathèque. Au programme du jour, découverte de la médiathèque avec une chasse aux trésors.

Vous êtes-vous toujours demandé ce qu’il se passe dans la médiathèque alors que vous ne pouvez pas y accéder ? Qui sont ces enfants et ce groupe à l’intérieur ? En ce vendredi matin, ce sont 24 élèves chanceux d’une classe d’Épernon qui sont accueillis et qui vont bénéficier de la médiathèque pendant 2h.
Après avoir déposé leurs affaires, direction l’espace jeunesse. Agathe Morisse, rompue à l’exercice, commence alors à échanger avec les enfants :
« Connaissez-vous déjà la médiathèque ? Êtes-vous déjà venus ? » Si pratiquement tous ont déjà pu profiter des sorties lors du temps scolaire et découvrir la Pergola, la moitié des interrogés disent y revenir de temps en temps avec leurs parents. L’objet de l’animation du jour, c’est de faire découvrir aux enfants comment fonctionne le rangement dans ce lieu  : «  l’idée, c’est que chacun puisse comprendre comment nous rangeons les livres et comment trouver tout ce qu’il recherche » nous raconte Pauline Dugenet, chargée de l’organisation des accueils de classes.
Dans son échange avec les écoliers, Agathe demande  : «  savez-vous combien d’ouvrages sont disponibles dans la médiathèque ? » les réponses fusent : « 100 ! 200 ! 750 ! 1000… ! » « Hé bien vous en êtes encore loin  » reprend Agathe  : «  en tout, entre les livres, les documentaires, les CDs, les DVDs, les BDs, les Mangas, revues et autres romans, nous avons environ 15 000 références ! Aujourd’hui, je vais justement vous montrer comment on les range : tout d’abord, ils sont classés par espaces (jeunesse, adulte, documentaires…), puis, ils sont rangés par cotes (…) ».

Après leur avoir montré différents exemples, Agathe invite les enfants à se regrouper par 2-3 afin de lancer la chasse aux trésors. Un premier indice est donné à chacun, le renvoyant à la recherche d’un livre rangé contenant un autre indice et ainsi de suite. C’est comme si les enfants cherchaient « où est Charlie » dans l’intégralité des espaces. Les élèves vont ainsi arpenter les différents rayonnages de la médiathèque, retrouver les différentes cotes et comprendre le classement mis en place. Au final, ils découvriront un code à déchiffrer qui leur donnera droit à une histoire…

Mme Carluer nous explique alors : « l’idée de ce jeu, c’est de leur faire découvrir les différents rayons qui les concernent. Là, c’est gagné : certains découvrent les livres qui les intéressent et veulent les emprunter  ! Avec ce type de sortie à la médiathèque, on répond aux attendus de fin de cycle exprimés par l’éducation nationale : l’enfant lit et fréquente des lieux de lecture. Il lit également des textes de plus en plus longs. »
En fin d’animation, les élèves auront gagné une lecture proposée par la bibliothécaire et pourront repartir en empruntant le livre de leur choix, en accord avec leur maîtresse.
Ainsi Agathe et Pauline ont pu constater que les élèves qui participent à ces accueils de classe deviennent ambassadeurs de la médiathèque et invitent leurs parents à y venir avec eux. Certains redemandent même à emprunter des histoires déjà entendues ou des livres dont on leur a parlé…