Une nouvelle vitrine pour votre ville ! Dans la droite lignée des évolutions apportées depuis le début du mandat aux communications et vecteurs d’images d’Épernon, le site internet de la commune, www.ville-epernon.fr vient de faire peau neuve.

A l’heure où les outils numériques sont devenus centraux dans nos vies et où l’intelligence artificielle fera prochainement son arrivée dans notre quotidien, notre collectivité devait faire évoluer son site internet, « navire amiral » de ses outils de communication. Il s’agit là d’un support « total » : il doit refléter l’ensemble des informations, actualités, évènements, démarches et autres particularités de notre territoire. Chacun doit pouvoir y trouver, à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit tout ce qu’il recherche sur notre ville.

Au moment où il a été question d’envisager une refonte du site internet, plusieurs constats, d’abords techniques ont orienté la décision. Les questions de sécurité avant tout. De plus en plus de collectivités et organismes se font pirater leurs sites internet et leurs noms de domaines ces dernières années. Notre précédent outil – utilisant la technologie Drupal 7 pour les connaisseurs – était très performant lors de sa sortie il y a plusieurs années, mais il est aujourd’hui dépassé. Il ne disposera plus de mise à jour de sécurité courant 2024 et un certain nombre de ses fonctionnalités sont désormais obsolètes et ne sont pas totalement compatibles avec les outils d’aujourd’hui, appareils connectés et mobiles par exemple.

Dès lors, une seule question pouvait se poser : quel site internet pour 2024 et pour les années à venir ?

Encore une fois, la question technique était au centre des orientations. Il fallait un outil dans l’air du temps. Mais ce n’était pas le point qui allait dicter la feuille de route fixée par les élus Sparnoniens. Alors que le label Petites Cités de Caractère venait d’être renouvelé, l’aspect découverte de la ville et de son patrimoine devait être un des axes de travail. La proximité, la facilité d’interaction avec les services municipaux et la simplicité d’accès aux informations pratiques de notre ville est le second. Dernier point au cœur de la conception de ce nouveau site internet : un site non seulement dans l’air du temps, mais cassant certains codes de sites internet institutionnels tels qu’on les connaît : un site avec du caractère pour une Petite Cité de Caractère.

Il aura fallu un an de travail pour que vous puissiez désormais découvrir ce nouvel outil. Après la consultation d’une dizaine de prestataires potentiels, c’est l’agence Lemon Création, de Chartres, qui a été choisie pour accompagner la collectivité sur ce projet. L’ensemble des services de la ville ont alors été mobilisés pour remodeler sur la table certains contenus et certains processus de traitement. Il fallait en effet non seulement mettre à jour notre vitrine, mais également s’assurer que le traitement de notre administration suivrait les nouveaux outils techniques. C’est ainsi que vous pouvez désormais prendre des rendez-vous en ligne avec nos services à la population, compléter des formulaires directement sur notre site internet depuis votre ordinateur ou votre téléphone, ou encore consulter toutes les démarches locales et nationales directement depuis nos pages qui regroupent toutes les informations du site service-public.fr.

Avec son design épuré, ses raccourcis disponibles dès le premier click sur la « home page », sa barre de recherche et son menu « burger », le nouveau site internet de votre ville regorge de fonctionnalités et d’informations à votre disposition.