La Pergola en chiffres c’est :

• 1 780 inscrits
  • Plus de 53 000 prêts par an
  • Plus de 15 000 documents en rayon
  • Environ 1 000 nouveaux documents achetés par an
  • Plus de 14 300 réservations traitées dans l’année
  • 200 actions dans l’année dont 150 sur les temps de fermeture au public
  • + de 6 000 personnes touchées par les actions culturelles

Depuis son inauguration le 9 mars 2019, la médiathèque, offre un panel très large d’ouvrages disponibles sur place ou à l’emprunt. En complément de ce service principal, de nombreuses actions, évènements et interventions sont organisés et jalonnent la vie de La Pergola.

Si elle est ouverte au public 4 jours sur 7, à raison de 21h par semaine, la médiathèque est en effervescence même quand vous ne pouvez pas y accéder. Par exemple, les jeudis sont réservés à l’accueil des enfants des établissements scolaires du territoire.

Les classes sont accueillies par une bibliothécaire qui explique le fonctionnement de la médiathèque, lit des histoires sur un thème choisi avec l’enseignant et prête des documents à l’issue de ce temps de partage. En 2023, ce sont 2 964 enfants d’écoles maternelles ou primaires qui ont été reçus.

En plus des écoles, La Pergola accueille 4 fois par mois les tout-petits du Relais d’Assistantes Maternelles pour des lectures de livres ou de comptines. Cet accueil est complété par des déplacements d’une bibliothécaire bénévole 2 à 3 fois par mois à la crèche des Vergers. En tout, c’est une cinquantaine de séances annuelles orientées vers les tout-petits, avec une moyenne de 16 à 17 enfants par session. Les élèves du collège ne sont pas en reste des actions proposées par la médiathèque. Chaque année, Épernon participe au prix « histoires d’ados » organisé par le conseil départemental. Les 6 livres sélectionnés sont présentés à toutes les classes du collège, avec la professeure documentaliste. Les collégiens pourront lire les ouvrages en question et leur donner une note.

Pour faire vivre le lieu, préparer toutes les animations, interventions et évènements de La Pergola, les 3 agents et les 8 bénévoles de la médiathèque consacrent une partie de leur temps à un grand nombre de tâches « de l’ombre ». Par exemple, pour gérer les média qui sont mis à votre disposition dans les rayons, il faut les choisir, les commander puis, à réception, les protéger en les recouvrant d’adhésif, les intégrer informatiquement au catalogue et les référencer ou encore les réparer quand ils en ont besoin.

Chaque jour, pour votre confort et que chacun puisse s’y retrouver, il faut trier et ranger pour que tout soit à sa place et que les ouvrages « donnent envie » d’être lus. Les bibliothécaires doivent également gérer les réservations et les retards de prêts, afin que chacun puisse bénéficier des ouvrages qu’il recherche. Régulièrement, il est nécessaire de faire du désherbage : trier les documents et retirer des rayons ceux qui sont trop anciens, non empruntés ou trop abîmés. Les livres re tirés mais encore en bon état sont revendus à très bas prix via une association, au profit d’associations reconnues d’utilité publique.

Enfin, la partie de gestion administrative, budgétaire, du planning des agents et des bénévoles est un rouage essentiel du quotidien de vos bibliothécaires. Tout est alors fait pour que vous soyez accueilli dans les meilleures conditions possibles, pour faire vivre ce lieu magnifique qu’est La Pergola, ouvert sur la ville et ses habitants.

La Pergola :
le prix
“histoires d’ados”

Épernon est la ville la plus dynamique du département en nombre de votes et de participation !

En 2023, le concours voyait 23 bibliothèques, 27 collèges et 5 librairies participer. Notre ville a totalisé 86 votants entre la médiathèque et le collège, contre 82 pour la ville de Chartres ou 10 pour Auneau Bleury-Saint-Symphorien ! Sur les 4 dernières années, pas moins de 200 élèves Sparnoniens ont pu rencontrer un auteur ou assister à une rencontre musicale dans le cadre de ce prix.