Depuis le 4 janvier 2020, avec l’affaissement de la chaussée rue Louis Drouet et le risque d’effondrement de l’immeuble adjacent, la ville et les élus d’Épernon œuvrent pour une réouverture de la rue.

Dès l’expertise réalisée aux premiers jours, le maire a pris un arrêté de péril imminent face au risque d’effondrement complet du bâtiment.

Bien qu’il s’agisse d’un bien privé, la nécessité de sécurité publique a prédominé. C’est ainsi que la ville a lancé, à ses frais, les études de structures, d’expertise et la mise en place de buttons pour soutenir l’édifice, la sécurisation de l’espace public relevant de la compétence du maire. En aucun cas et à aucun moment la municipalité ne peut orienter la décision du propriétaire sur le devenir du bien. Toutefois, depuis le premier jour, tous les élus sont mobilisés pour accompagner les différents acteurs et trouver une issue favorable pour tous et dans les meilleurs délais.

Après les démarches soutenues par la ville, c’est en février 2021 que l’état de catastrophe naturelle a été reconnu. Des mouvements d’eau en sous-sol ayant entraîné la cavité ont ainsi été identifiés par les expertises réalisées.

A l’issue de ces études, plusieurs projets ont été envisagés. Dans un environnement contraint, réglementé par la proximité des monuments classés, dans le cadre de l’Aire de Valorisation du Patrimoine et avec le contexte des difficultés techniques mis à jour, le travail des architectes et porteurs de projets n’est pas simple. Bien que le temps puisse paraître interminable, il est aisé de comprendre que les choses ne peuvent se décanter rapidement.

En 2023, un accord a finalement été trouvé entre le propriétaire du bien et un promoteur immobilier. Après destruction du bâtiment existant, 13 nouveaux logements seront créés. Le permis de construire a d’ores et déjà été accordé, mais le démarrage des travaux est conditionné à la vente de 40% des logements. A ce jour, les futurs appartements sont en vente, mais la conjoncture n’est pas favorable à la rapidité des transactions immobilières.

Découvrez le projet des futurs nouveaux logements

Portrait du conseiller municipal - Emmanuel Sauteur - en charge du projet centre-ville et des commerces

Le mot
de votre
élu

Emmanuel Sauteur, conseiller municipal délégué au projet centre-ville et aux commerces

Depuis le premier jour, nous sommes aux côtés de tous dans ce dossier. Aux côtés des habitants de l’immeuble et des riverains, pour garantir leur sécurité avant tout. Aux côtés des usagers du cœur de ville : nous avons décalé notre projet pour la place Aristide Briand, pour en faire un lieu de vie, car il est inconcevable de fermer totalement notre centre-ville. Aux côtés des commerçants, quoi qu’on en dise, pour faire vivre notre bourg-centre, favoriser la présence de leur clientèle via des évènements par exemple, ou via nos dons de « Fédébon » aux aînés de la ville. Aux côtés du propriétaire enfin, pour l’accompagner dans les lourdes démarches auprès des assurances, des architectes et autres institutions. Soyez assurés que nous œuvrons chaque jour pour trouver une issue favorable et la plus rapide possible à ce dossier. Dans certaines autres villes, on a pu voir ce genre de situation durer plus de 10 ans… nous faisons tout pour que le cœur d’Épernon puisse continuer à vivre au quotidien.