Épernon
L’urbanisme
Vous améliorez votre cadre de vie en réalisant des travaux dans votre habitation ou en aménageant votre propriété.
Étant reconnue « Petite Cité De Caractère », la ville d’Épernon a un Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui vise plus spécifiquement à la protection de son patrimoine architectural et environnemental.
Avant tout investissement, il est nécessaire de s’assurer de la faisabilité de votre projet.
Le service urbanisme est à votre écoute et vous rencontre sur rendez-vous afin d’évaluer toutes les possibilités de modifications de votre propriété.
Pour simplifier vos démarches, la ville a mis en place une plateforme où vous pouvez retrouver tous les règlements et déposer vos dossiers d’urbanisme.
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme communal ou Intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.
Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) définit les grandes orientations d’aménagement du territoire en allant vers la réduction de la consommation de l’espace. Il détermine les possibilités de construction sur les 5 communes de l’ex territoire du Val Drouette (Droue-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin-de-Nigelles).
L’application du droit des sols, c’est-à-dire le contrôle réglementaire des constructions, reste la compétence de Monsieur le Maire délégant à son service urbanisme l’étude des demandes d’urbanisme.
A quoi sert le PLUi ?
Le PLUi sert à planifier le développement de la commune à travers le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), en matière :
- D’habitat : les secteurs constructibles ou non, les règles à respecter
- D’équipements et services : répondre aux besoins futurs des habitants (santé, enfance, éducation, commerces de proximité, …) et aider à la décision de leurs implantations
- De déplacements : infrastructures routières, dessertes de transports collectifs, liaisons douces pour piétons et deux roues, …
- D’espaces naturels et agricoles
Il doit tenir compte des grandes politiques de l’état.
Son contenu
Conformément au code de l’urbanisme, le PLUi comprend les documents suivants :
1 / Le rapport de présentation : ce document comprend, entre autres, un diagnostic du territoire, une analyse de l’état initial de l’environnement, de la consommation d’espaces naturels et agricoles, l’explication des choix retenus et de leurs traductions réglementaires.
2 / Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : il définit les grandes orientations en matière d’aménagement, d’équipements, de protection des espaces naturels, agricoles et leur préservation (densités, espaces verts, typologies de bâti, programme de logements, types de dessertes en transports, objectifs chiffrés de modération de la consommation d’espace…) à 10-15 ans.
3 / Le règlement : il se compose de plusieurs documents cartographiques à l’échelle de chaque commune qui localise notamment les différentes zones (urbanisées, à urbaniser, zones naturelles, zones agricoles) et d’un document écrit qui définit les règles de constructibilité pour chaque zone, à la parcelle.
4 / Les Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles (OAP) : elles définissent, pour les secteurs identifiés comme stratégiques, les principes et la manière dont la collectivité souhaite aménager, protéger, réhabiliter ces espaces. Ces OAP sont complétées par des OAP thématiques à enjeux venant donner des grands principes d’aménagement en matière de mobilités et de cadre de vie (nature en ville principalement).
5 / L’évaluation environnementale et trame verte et bleue : elle sera mise en place tout au long de la construction du PLUi. Objectifs : garantir la durabilité du projet de territoire, limiter ses impacts sur l’environnement, maintenir et reconstituer un réseau d’espaces et d’échanges pour que les milieux naturels puissent fonctionner entre eux (continuité écologique).
6 / Les annexes : elles ont une fonction d’information et comportent notamment les servitudes d’utilité publique (liées au patrimoine, aux ressources et équipements, à la sécurité et santé publiques) et les réseaux d’eau potable et d’assainissement.