Le Conservatoire des Meules et Pavés d’Epernon vous invite à plonger dans un Escape Game immersif de mi-Juin à fin Septembre 2025. Une activité conçue en lien « avec l’histoire des Carriers et faire découvrir ce riche patrimoine historique local pour éveiller la curiosité des participants ».
Implanté dans une ancienne ferme du XIXème siècle, le Conservatoire fondé en 2005 rappelle la forte activité de minage passée de la ville d’Epernon et la mémoire des carriers paveurs et des meuliers de la région. Sa structure caractéristique en forme de rotonde couvert d’ardoise issue de l’Exposition universelle de 1900, originaire du pays de Caux en Normandie.
Votre mission, si vous l’accepter ? Retrouver la statue de Saint Roch, disparue dans le grenier, en aidant le personnage Chapon à sauver le 16 Août. Résolvez le mystère dans un décor authentique et chargé d’histoire où vous aurez le plaisir de découvrir la Statue Saint Roch et le coffre réalisée par Daniel Morin mais également d’autres objets élaborés par les membres de l’Association Epernon Patrimoine et Alentours qui gère le bâtiment bénévolement. Un défi mêlant observation, réflexion et esprit d’équipe mais rare sont ceux qui ont déjà su résoudre l’énigme, ferez-vous parti de ceux qui trouveront la clé du mystère ?
Amélie Barthel, présidente de l’association Epernon Patrimoine et Alentours exprime sa gratitude envers les partenaires qui ont soutenu ce projet « la Commune d’Epernon et le FDVA (département du Fonds pour le développement de la vie associative) qui participe notamment pour les expositions annuelles ». Elle salue aussi la Ressourcerie & Vous qui « a rendue accessible à moitié prix leurs objets ». Ainsi que « l’aide de la Société Polaris qui a installé le matériel qu’elle a généreusement prêté ». Avec un budget final d’environ 6 000 euros.
Alors qu’attendez-vous pour venir visiter le Conservatoire des Meules et Pavés et découvrir les secrets derrière cet espace historique ?
Et pourquoi pas prolongez l’aventure en rejoignant l’équipe de bénévoles, vous serez les bienvenus.