Le Prélude
former les musiciens
de demain !
Depuis sa création en 1978, l’école municipale de musique d’Épernon propose un enseignement artistique de qualité, pour des pratiques de loisirs ou à des fins de professionnalisation. Focus sur quatre jeunes élèves en voie de devenir musiciens professionnels.
Ils s’appellent Léandre Coccitto et Antoine Pillias, ils ont 10 et 12 ans et ont participé cette année au 16ème concours national de trombone Antoine Courtois à Aix en Provence. Un « must » en la matière. Antoine étudie à l’école de musique depuis 6 ans. « J’ai commencé et j’ai toujours appris la musique ici. En plus du trombone, je travaille le chant lyrique. Je voudrais passer des concours pour intégrer la maîtrise de Radio France et plus tard jouer dans des opéras. L’opéra de Paris ou l’opéra du Capitol, cela me fait rêver…» Léandre pratique tous les jours du piano et du trombone. Il se voit bien pianiste, même s’il a encore du temps pour voir venir. Du 20 au 22 octobre dernier, accompagnés par leur professeur Peggy Favoreau, Antoine et Léandre se sont rendus à Aix en Provence, pour participer au concours national de trombone Antoine Courtois. Antoine nous raconte : « c’était une super expérience : se produire en public, devant des initiés et rencontrer plein de très grands trombonistes. Et puis… on a représenté Épernon ! » En plus d’avoir participé, Antoine a eu le grand plaisir de voir son copain, Léandre, enchaîner les tours de la catégorie « prodige »… jusqu’à gagner la finale ! Ce dernier nous explique : « C’est ma professeure, Peggy, qui m’a proposé de m’inscrire au concours. Elle nous a accompagnés jusqu’à la fin – même si elle n’a eu les résultats que dans son train de retour. Elle était avec nous et nous a aidés à nous échauffer et à travailler pendant le concours. Au début du concours, on était une trentaine dans la catégorie. Après les deux premiers tours, le jury m’a sélectionné avec 7 autres enfants, puis 3 pour la finale… Je suis très content d’être arrivé premier, j’ai gagné le trophée et plusieurs cadeaux ! » Au sujet de leur relation avec leur professeure, Antoine nous précise : « ça fait longtemps qu’on se connaît maintenant. C’est vraiment différent de l’école parce que Peggy nous suit. On a une relation privilégiée. »
A noter que Léandre est le seul gagnant du concours à étudier dans une école de musique, les autres provenant exclusivement de conservatoires de musique. Preuve, s’il en est besoin, de l’excellence de l’enseignement prodigué au Prélude.
Elles s’appellent Mila Mezache et Sélène-Ambre Huzar, elles ont toutes les deux la vingtaine et sont en phase de professionnalisation dans la musique. Sélène-Ambre vient d’obtenir son diplôme d’études musicales à Versailles et poursuit ses études à l’université de la Sorbonne en musicologie et au conservatoire à rayonnement régional de Versailles en piano et chant. Depuis trois ans, elle a choisi de suivre également des cours à l’école de musique d’Épernon. « Je suis particulièrement venue ici pour mon professeur de piano, M Lacombe. Je l’avais vu en concert, sa prestation m’a beaucoup touchée et j’ai tout de suite eu envie d’apprendre à ses côtés. Il me permet d’enrichir ma vision de la musique. » En passe de devenir une musicienne très complète, Sélène-Ambre souhaite « intégrer une grande école, comme le conservatoire national supérieur de Paris ou de Lyon ou pourquoi pas à l’étranger. Mon objectif est d’être artiste interprète, de piano. Je voudrais être accompagnatrice de chanteur ou bien évoluer dans un orchestre. »
Mila, elle, a quitté Épernon l’été dernier. Depuis la rentrée, elle a intégré le centre de formation des musiciens intervenants de l’université lumière de Lyon. « Cela fait plusieurs années que je sais que je veux travailler dans la musique. Lors d’un concert des jeunes archers d’Eure-et-Loir, en échangeant avec les professeurs présents, on m’a parlé du métier de musicien intervenant. Il s’agit d’être artiste pédagogue, de démocratiser la musique à tous les publics qui ne l’ont pas : dans les écoles élémentaires, maternelles, les prisons, des lieux culturels… ça m’a tout de suite parlé ! » Alors qu’elle a aujourd’hui 21 ans, Mila a évolué pendant 16 ans à l’école de musique d’Épernon. « Pour moi, c’est une vraie deuxième famille. J’ai grandi avec l’école, avec ses professeurs. Dès que j’ai confirmé mon projet professionnel et que je me suis inscrite au concours pour entrer au centre de formation de Lyon, on a vécu une vraie aventure humaine. Tout le monde, professeurs, directrice et autres élèves, m’a aidée à préparer les examens, à travailler les disciplines où je n’avais pas de cours comme le chant par exemple. Au final, même si j’étais triste de quitter Épernon, je suis heureuse car je vais pouvoir transmettre tout ce que j’ai appris à l’école de musique et partager de nouvelles émotions avec de nouveaux publics ».