En 2020, votre programme parlait de conforter et développer l’attractivité de notre centre-ville. Pouvez-vous nous dire où vous en êtes de votre projet bourg-centre ?
La liste que j’ai conduite en 2020 alliait une certaine continuité avec les précédentes mandatures et une représentativité de toute la population Sparnonienne. Dès le début, nous avons placé nos projets autour d’une même vision globale, le bourg-centre d’Épernon. Comme vous le savez, plusieurs dossiers sont réunis derrière cette dénomination. Nous avons avancé. Nous sommes fiers des réalisations déjà accomplies. Toutefois, des aléas indépendants de notre volonté nous ont forcés à revoir l’ordre de ces grands travaux.
- Nous souhaitons revitaliser le cœur de notre ville, la place Aristide Briand, en l’aménageant en un lieu de vie convivial. Avec l’affaissement d’un bâtiment rue Drouet, une des rues permettant la sortie de la place est fermée. Pour nous, il est inenvisageable de fermer la place et l’accès aux commerces. Ils sont l’âme d’Épernon, nous devons en tout temps les soutenir. Ce point est donc suspendu le temps de rouvrir la rue Drouet.
- Directement reliées à la place Aristide Briand, les rues Bourgeoise et Général Leclerc, ainsi que le parking du Ramponneau ont fait peau neuve. Les réseaux ont été enfouis, du stationnement a été créé et le cadre de vie s’est amélioré pour les riverains et nos concitoyens. Nous avons par ailleurs reçu une distinction pour ces travaux, le trophée « Victoire des Travaux Publics de l’investissement local 2023 ».
- En 2023, avec la construction du lycée, nous avons créé des cheminements doux qui relient notre ville à l’établissement Joséphine Baker. Il était alors devenu nécessaire de sécuriser les déplacements, notamment ceux des étudiants entre les deux villes et par la même occasion, satisfaire nos populations pour des mobilités plus vertes. Notre objectif était clair : créer un environnement plus sain, plus convivial pour nos habitants et nos enfants en reliant les cœurs de nos deux bourgs.
- Ces cheminements doux doivent être la continuité de notre projet de valorisation de l’aire des ruelles et de la plaine des archers dans la prairie. L’État a validé et délivré notre permis d’aménager pour valoriser les espaces naturels (14 700m² avec un espace ludique et pédagogique, des cheminements doux…) et une aire de stationnement (2 300m²). Des oppositions ont attaqué l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale. Le dossier se trouve désormais en attente de la décision du tribunal administratif d’Orléans.
- Dans les ruelles, deux projets qui nous tenaient à cœur ont été réalisés : le mur du parking des Ducs a été rénové et consolidé. Nous avons réalisé quinze nouvelles parcelles de jardins communaux. Ils sont désormais exploités par des Sparnoniens qui louent ces portions de terrain.
- ➜Concernant la maison de la place du Change, dite « la maison à pans de bois », les avancées sont moins rapides. Un groupe de travail avec des élus et des représentants d’associations se réunit régulièrement afin de faire des propositions sur le devenir du lieu. La mise à nu de la façade a déjà eu lieu et le diagnostic de l’état des boiseries a pu être réalisé. La suite des travaux est conditionnée à l’obtention des subventions dont les dossiers sont en cours d’élaboration.
- Pour compléter ces différentes faces de notre projet bourg-centre, nous avons perpétué les aides financières auprès des propriétaires pour les travaux de rénovations du bâti extérieur. Nous allouons une enveloppe globale de 100 000€ par an.
En parallèle de ce projet central, d’autres travaux importants ont pu être réalisés ces trois premières années. Quels sont ceux qui vous semblent les plus marquants ?
Le premier qui me vient à l’esprit est la route de Boulard. C’est une belle réussite, qui a nécessité la collaboration de nombreux interlocuteurs car la route est sur deux villes, deux départements, deux régions… De plus, ce projet avait suscité des craintes à ses débuts. Elles ont toutes été levées, les riverains et usagers sont désormais ravis de cette réalisation. J’ajouterais que nous espérons désormais pouvoir réaliser rapidement le fossé de drainage sur le plateau de la Diane afin d’éviter de nouveaux ruissellements d’eau et de boue vers la route de Boulard comme nous en avons eus en 2016. Ensuite, on l’a un peu oublié, mais dès le début du mandat nous avons remis à neuf le terrain de football synthétique au complexe du Closelet. En 2023, ce sont environ 400 adhérents de l’Amicale football, les collégiens, les pompiers, qui bénéficient chaque semaine de ce terrain pour leurs entraînements et leurs matchs (plus d’une centaine par an). C’est un pan essentiel de notre action, de nos investissements et de notre fonctionnement : être tous les jours aux côtés des associations qui font vivre notre territoire.
Vous avez également pris des décisions qui changent le quotidien des Sparnoniens…
Oui, nos actions sont toujours faites pour les Sparnoniens et le territoire.
Par exemple, nous avons créé une commission extra-municipale sur le sport. Désormais l’Amicale d’Épernon, via des représentants de plusieurs sections, participe aux discussions sur les questions sportives. C’est un vrai plus pour elle et ça nous semblait normal puisqu’elle est la première concernée.
Sur la restauration scolaire, nous avons demandé à notre prestataire ELIOR de mettre en place un approvisionnement en « circuits courts » et d’intégrer d’avantage d’aliments « bio » dans les menus proposés. En urbanisme, nous avons mis en place un portail dématérialisé. Nos habitants n’ont plus l’obligation de se déplacer en mairie, tous les dossiers peuvent désormais être déposés par voie électronique. Sur le volet de la numérisation, nous avons par ailleurs mis en place des prises de rendez-vous en ligne pour les titres sécurisés (passeports et Carte Nationale d’Identité). Vous pouvez désormais accéder à tout moment au calendrier de rendez-vous et choisir le créneau qui vous convient.
Dernier exemple de cette liste non exhaustive, la communication de nos services municipaux se veut encore plus proche de vous. Depuis 2020, nous avons créé une page facebook, déployé un nouveau logo, décliné de nouvelles versions des journaux, perfectionné notre application mobile et mis en place de nouveaux panneaux lumineux d’information. Vous pouvez désormais consulter un tout nouveau site internet avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Nous souhaitons toujours plus de proximité avec chacun d’entre vous.
Les contextes internationaux et nationaux ont eu et ont un impact fort sur les politiques locales. Pouvez-vous nous expliquer quelles ont été et quelles sont vos actions face à ces environnements contraints ?
Dès le début de notre mandat, nous avons vécu une crise sanitaire sans précédent. Nous espérons qu’elle est désormais derrière nous, mais nous devons rester prudents. Notre équipe municipale s’est immédiatement mobilisée, que ce soit pour maintenir le marché hebdomadaire ou pour coordonner, avec la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, le centre de vaccination par exemple. Je salue une nouvelle fois l’engagement de chacun, élus, bénévoles et professionnels qui ont œuvré dans cette période si particulière. En particulier, je remercie les infirmières du centre de soin du Prieuré et les médecins qui ont participé au dispositif.
Depuis, la crise économique et les conflits internationaux ont un impact direct sur nos finances publiques. Le prix des énergies s’envole et nous devons aller encore plus loin dans nos décisions sur ces sujets. C’est ainsi que nous avons accéléré nos travaux de rénovation du bâti public (isolation, huisseries, éclairage…), dans les écoles ou à la mairie par exemple et que nous avons acté l’extinction de l’éclairage public sur une grande partie de la commune de 00h30 à 4h. Combinées à la modernisation de l’éclairage par des leds (que nous accentuons depuis 2022), ces décisions nous permettent de réaliser des économies d’énergie importantes. Nous avons ainsi baissé de 8% la puissance totale consommée par la collectivité (5,5% de baisse sur la dernière année).
Toutefois, et malgré nos efforts, nos budgets sont contraints et nous devons effectuer des choix, ainsi que des priorisations, que nous n’avions pas forcément anticipés.
Tous les secteurs sont impactés. Cela joue sur nos investissements. On essaie de restreindre l’impact sur notre fonctionnement mais on se doit d’être extrêmement vigilant sur tous les points, toutes les lignes.
Cette année, une erreur sur notre budget prévisionnel 2023 nous a obligé à réaliser un budget supplémentaire, sans impact sur le fonctionnement de la collectivité. En plus de tout ce qui a déjà été dit, il me reste deux points importants à souligner :
- Contrairement à ce qu’on a pu lire, notre budget n’a jamais été insincère. Cela voudrait dire que nous savions et que nous avons voté sciemment un budget faussé. Ça, je me dois de le réfuter fermement.
- Un budget supplémentaire nous permet de réajuster notre gestion financière en cours d’année. Nous n’écartons pas l’idée d’en faire un chaque année.
Quels sont les dossiers de cette année 2024 et des suivantes ?
Le dossier le plus important de la deuxième partie de mandat, reste la rénovation de l’espace culturel des Prairiales. Les travaux vont débuter en 2024. Cela fera alors 30 ans que la salle a été inaugurée, en 1994 par Jacques Toubon, ministre de la culture de l’époque et par René Gallas, maire d’Épernon. Lors de ces trente années, les Prairiales ont fait rayonner notre cité. Notre souhait le plus cher, c’est de leur permettre de rayonner encore pour les trente prochaines années ! Pour cela, nous rénovons tout ce qui en a besoin. Le premier point, c’est bien sur le volet énergétique et thermique. Le bâtiment doit être mieux isolé et moins coûteux en énergie. Le second volet, c’est l’accessibilité. Chacun doit pouvoir accéder sans problème aux spectacles. Nous créons par exemple un ascenseur qui permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle dans les meilleures conditions possibles. Nous n’oublions pas de changer les fauteuils, qui, depuis 1994, ont bien besoin d’être remplacés.
En ce début d’année, nous voyons par ailleurs l’achèvement du quartier de Savonnière, projet lancé il y a quelques années. En tout, sur cette deuxième phase, ce sont 127 nouveaux logements qui sont livrés et qui accueillent de nouvelles familles à Épernon. Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, de l’attractivité de notre ville.
Avec ces nouvelles populations, nous devons créer un nouveau bureau de vote, dès ce premier semestre 2024. Il sera mis en service à l’école élémentaire de la Billardière, dès les élections européennes, le 9 juin 2024.
Par ailleurs, nous maintenons les dossiers en cours de notre projet bourg-centre et préserverons notre « Petite Cité de Caractère ». Cette marque a pu être renouvelée l’an passé grâce à nos actions et nos projets.
Pour conclure cette interview, je tiens à rappeler à toutes et tous notre engagement au quotidien à votre service. Nous continuons à protéger notre ville, à vous défendre et à vous représenter au sein de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France et dans les différents syndicats où nous siégeons.