L’année dernière vous nous dressiez un bilan à mi-mandat. Quels sont les grands dossiers qui ont évolué en 2024 ?

Tout d’abord, le chantier des Prairiales, fleuron culturel de notre ville est bientôt terminé. Il représente un investissement conséquent, tant financier pour la collectivité que bénéfique pour l’avenir de nos jeunes et de notre population. La culture, c’est extrêmement important. C’est grâce à des outils comme les Prairiales que nos citoyens peuvent s’émanciper de leur quotidien et bénéficier d’une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure. C’était une des promesses de notre mandat. J’ai le plaisir de vous confirmer que la salle sera bien remise en fonctionnement pour la saison 2025-2026. Nous organiserons une inauguration d’ici l’été où chacun pourra venir découvrir le renouveau de notre espace culturel.
Ensuite, il y a du nouveau au sujet de la rue Drouet. Si le promoteur qui devait racheter l’immeuble sinistré et créer de nouveaux logements s’est retiré, nous sommes intervenus et avons mandaté l’EPFLI (Etablissement Public Foncier Interdépartemental) pour racheter le bâtiment au nom de la ville. Le propriétaire a confirmé dernièrement à la presse qu’il acceptait l’offre proposée. Le dénouement est donc proche, nous pouvons espérer des travaux de démolition et une réouverture de la rue dans le courant de l’année.
Enfin, nous continuons de simplifier et d’améliorer l’administration publique locale. Nous avons ainsi changé les horaires de la mairie à l’automne 2024, suite à l’enquête publique préalable. Nos services sont encore plus proches de chacun de nos habitants. Nous allons continuer ce travail afin de perfectionner le service public sparnonien.

Pouvez vous nous parler des finances de la ville ?

Oui, c’est toujours un point central et important, pour chacun des citoyens car il s’agit de l’argent public issu de leurs impôts, comme pour la collectivité car c’est avec une bonne santé financière que l’on peut réaliser nos projets.
En 2023, nous avons vécu de plein fouet une crise financière internationale, le coût de l’énergie s’est envolé et nous en voyons encore aujourd’hui les conséquences. En parallèle, nous avons maintenu certains de nos projets phares comme les travaux des Prairiales qui étaient devenus nécessaires.
Nous avons également fait évoluer nos pratiques et réalisons désormais un budget supplémentaire en septembre, en complément de notre budget primitif en début d’année. Cela peut sembler purement technique, mais cela nous permet une meilleure faculté de réaction et d’action. Comme vous le savez, cette année, nous avons dû réaliser un emprunt pour financer une partie des travaux des Prairiales. Contrairement à ce que certains annoncent, cet emprunt n’est pas malsain. Au contraire, c’est grâce à ce type de solution qu’une collectivité peut vivre et proposer un bon cadre de vie à ses administrés. C’est notre rôle d’élu que de faire des choix. Nous avons donc choisi de rénover notre patrimoine culturel et de lui permettre de rayonner sur notre territoire. Par ailleurs, nous sommes extrêmement vigilants quant aux budgets de fonctionnement de la ville. Nous prenons à la fois soin de ne pas dépenser sans que ce ne soit justifié, et nous maintenons un niveau de service exceptionnel pour une ville de notre taille. Nos services culturels, nos grands évènements, nos équipements sportifs et notre soutien aux associations sont autant de valeur ajoutée à notre territoire que nous souhaitons maintenir et valoriser.

Au cours de cette année 2024, on a vu s’installer une instabilité politique dans le pays. Que pouvez-vous nous en dire ?

Je ne rentrerai pas dans des questions de politique nationale. Comme vous le savez, la liste que j’ai menée en 2020 se veut trans-partisane et au service des Sparnoniennes et des Sparnoniens. En revanche, j’ai toujours considéré les élus locaux comme les premiers relais des habitants, leurs premiers défenseurs. A ce titre, je suis particulièrement vigilant aux évolutions des compétences des différentes collectivités et aux positionnements de leurs différents organes dirigeants. Épernon est au cœur de son territoire, ville siège de sa communauté de communes, porte d’entrée du Département et de la Région. L’ensemble de ces collectivités sont naturellement nos amies et nous devons continuer de travailler main dans la main au service de nos habitants. En revanche, nous ne pouvons pas laisser des administrations agir comme si nous et nos habitants n’étions pas une part importante des territoires. Les villes centres comme Épernon doivent être au cœur des politiques locales.

Quel message souhaitez-vous faire passer pour cette nouvelle année ?

Plus que jamais un message de bien vivre ensemble. A l’été 2023, de nombreux territoires se sont littéralement embrasés lors d’émeutes sans précédent. Précédemment, nous avions vécu une crise sans précédent avec les Gilets Jaunes. Depuis quelques mois, nous constatons des clivages de plus en plus importants : au niveau politique bien sûr, avec une instabilité inédite, mais aussi au niveau économique. De nombreux plans de restructuration sont annoncés. Plus que jamais, nos collectivités territoriales doivent être au soutien des habitants et des citoyens. Nous devons être de plus en plus solidaires et permettre à tous de vivre en sécurité dans un climat apaisé. Cela peut paraître un vœu pieu, mais c’est le cœur, l’action qui nous guide, avec l’ensemble du conseil municipal, dans tous les secteurs de nos compétences. Jusqu’au dernier jour de notre mandat nous serons au travail pour les Sparnoniennes et les Sparnoniens.