Une des missions premières d’une médiathèque, de surcroît municipale, est de favoriser l’accès à la lecture pour tous. Grâce au système de l’abonnement peu onéreux proposé aux usagers, le coût de la lecture n’est pas un frein. L’accès à la culture, en l’occurrence à la lecture est ainsi permis à toutes et à tous.
Depuis la rentrée de septembre, La Pergola a fortement augmenté son « fonds Dys », facilitant la lecture pour les dyslexiques et les personnes ayant du mal à lire. Grâce à une subvention octroyée par le conseil départemental d’Eure-et-Loir dans le cadre du réseau de la médiathèque départementale, 75 ouvrages viennent compléter la collection déjà présente.
Un livre Dys, KESAKO ?
Il s’agit d’un livre spécialement adapté pour faciliter la lecture aux dyslexiques. Ils sont rendus plus confortables à lire, tout en conservant les textes d’origine, c’est donc toujours les mêmes histoires. Pour cela, le papier n’est plus blanc, mais beige (pour reposer les yeux). Une police de caractère particulière, étudiée pour les dyslexiques, très lisible, est utilisée. La mise en page est étudiée pour que le déchiffrage du contenu soit plus facile. Dans certaines éditions, les syllabes des mots complexes sont écrites en couleur (rose et bleu, gris pour les lettres muettes). Les textes sont aérés et les mots compliqués bénéficient souvent d’une explication en note de bas de page. Par ailleurs, lorsque les personnages qui parlent sont bien identifiés, les lignes de textes sont précédées d’un trait vertical de couleur (une couleur par personnage), ce qui permet au lecteur de bien savoir qui parle.
En complément des livres « traditionnels » qui composent le « fonds Dys » de la médiathèque, il faut savoir que les liseuses ont toutes la police DYS dans leur système. Elles permettent donc à toutes et tous de lire n’importe quel ouvrage.
À noter : vous pouvez emprunter des liseuses à la médiathèque La Pergola, comme des livres classiques. Cela peut vous permettre de savoir si ce type de support peut vous convenir. Grâce aux collections de la médiathèque départementale, vous pouvez ensuite emprunter de très nombreux ouvrages numériques que vous pourrez consulter sur votre liseuse.
Pauline, bibliothécaire de La Pergola qui a développé le projet :
On avait une demande des enseignants et des parents qui viennent régulièrement. On avait donc déjà intégré des ouvrages depuis quelques temps. Ceux-ci étaient très consultés et demandés, nous avons alors sollicité le conseil départemental pour avoir une subvention qui nous a permis d’obtenir un fonds conséquent rapidement. On a maintenant des ouvrages pour tous les âges, de l’enfance à l’adolescence. Nous sommes fières : certains enfants pensaient ne pas aimer lire car ils bloquaient sur la difficulté de lire. Aujourd’hui ils découvrent la lecture plaisir et reviennent nous demander d’autres livres !
Agathe, responsable de la Pergola :
Ce qui est important pour nous, c’est de casser l’apriori élitiste autour de la lecture : l’accès aux livres est possible pour tous. Nous sommes là pour accompagner chaque personne dans son approche de ce pan de la culture.
Le coup de cœur de votre bibliothécaire
Pas touche à Charly ! Mymi Doinet et Glen Chapron
Une journée d’hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave, horloger au chômage. Mais voilà que la police embarque Gustave. Le labrador connaît sa mission : plus que jamais, c’est à lui de protéger Charly, l’autre fidèle compagnon de son maître.
L’avis d’Agathe :
Un petit roman qui aborde avec justesse et sensibilité, la rudesse de la vie dans la rue, la pauvreté et la précarité. L’histoire d’amitié entre Gustave et son chien Bilal est très touchante.