Devenez mécène et contribuez à l’intérêt général en soutenant le patrimoine sparnonien !

Notre territoire regorge d’atouts et bénéficie d’un cadre de vie que nous avons à cœur de préserver.
Niché au cœur de notre ancienne cité médiévale, la maison à pans de bois est l’un de nos trois monuments classés au titre des monuments historiques.
Alors que le bâtiment appartient à la commune depuis plus de 30 ans, nous en appelons à toutes les bonnes volontés pour nous permettre de lancer de nouvelles phases de travaux et envisager le futur de cette maison emblématique de notre ville.
Je vous remercie d’avance pour votre participation et vous invite à prendre contact avec nos services pour toute information complémentaire.
François Belhomme, Maire

Épernon

La maison

à pans de bois

Nichée dans le cœur de l’ancienne cité médiévale, à proximité de l’Église Saint-Pierre et des Pressoirs (sites classés), la maison à pans de bois, située 5 et 7 place du Change, à Épernon, est un monument marquant de notre histoire et marquera l’avenir de notre ville.

Alors que la façade intérieure et sa tourelle ont déjà été restaurées (permettant la préservation de son escalier) la prochaine étape de la sauvegarde du bâtiment concerne la façade donnant sur la rue.
Remarquable par son décor sculpté au rez-de-chaussée, cette devanture doit faire peau neuve. Les travaux envisagés doivent permettre de faire réapparaître les détails et la beauté du monument. Entre autres, les pans de bois seront restaurés tels qu’à l’origine.

Le projet :

Initié en 2023, un groupe de travail composé d’élus, de représentants d’associations en lien avec le patrimoine et de personnalités de la ville participe à l’élaboration du devenir de cette maison remarquable.
Il s’agit de définir la fonction finale du lieu avant de réaliser les travaux correspondants dans l’intérieur du bâtiment.
Parmi les pistes évoquées :

• un centre d’interprétation
  • un lieu de résidence d’artistes
  • une maison des artistes
  • un lieu de coworking

Faites un don !

La fondation

du patrimoine

Première institution de défense du patrimoine, la Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de
2 000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées, etc. et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et la transmission des savoir-faire.

Forte de 20 ans d’expérience, elle a su développer des outils efficaces, lui permettant de mener de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés.
1 projet est ainsi soutenu tous les 5 kms !
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière saluée par la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées.
Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.

Votre don ira à un projet de qualité !