Lycée Joséphine Baker

La concrétisation d’un travail de longue haleine initié par les élus d’Épernon

Avant le redécoupage cantonal de 2014 (élections de 2015), Épernon appartenait au canton de Maintenon. En 1995, l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du canton permet à René Gallas, alors maire d’Épernon et conseiller général, de faire émerger l’idée d’un lycée pour notre territoire. Les maires qui se sont succédés dans notre commune ont ainsi œuvré sur l’ensemble de la circonscription, du département et de la région pour que ce projet puisse se réaliser.

En 2004, sous l’impulsion de Françoise Ramond, maire d’Épernon, la communauté de communes du Val-Drouette fait l’acquisition d’une parcelle de 47 282m² aux Graviers de Vinerville afin d’y implanter de futurs équipements dont la gendarmerie, la caserne des pompiers et … possiblement un futur lycée. L’histoire voudra qu’il faille racheter 8 140m² supplémentaires en 2018, une fois le projet validé par toutes les instances.

En 2015, les présidents de cinq communautés de communes des franges franciliennes (qui allaient dessiner à peu de choses près les actuelles Portes Euréliennes d’Ile-de-France) la Beauce Alnéloise, les Quatre Vallées, les Terrasses et Vallées de Maintenon, le Val Drouette et le Val de Voise, ont engagé une démarche auprès du rectorat et de la Région Centre-Val de Loire pour faire aboutir le projet d’un futur lycée sur le secteur. C’est alors sur proposition du président de la Région qu’une délibération, actant la construction d’un lycée sur le territoire des franges franciliennes, est votée le 25 novembre 2016.

Après des discussions sur l’emplacement final de l’établissement et les traditionnels appels à projets ou autres démarches administratives, la première pierre du lycée fut posée le 11 décembre 2021.

Un peu moins de deux ans sont passés, et ce sont désormais des centaines de lycéens qui peuvent profiter de ce lieu d’enseignement « du futur ». A vocation d’enseignement général, technique et technologique et post-bac, il présente une architecture moderne tout en respectant le paysage environnant. Il s’inscrit dans une démarche qui s’adapte aux besoins des élèves et des professeurs. Les élèves ont à leur disposition de nombreux espaces d’échanges et de bien-être. Les salles de classe sont modulables en fonction des besoins et les cours peuvent même être exportés à l’extérieur pour le grand bonheur des apprenants !