Alors qu’il est préconisé de ne pas excéder 800 à 1 000 électeurs par bureau de vote, la ville d’Épernon compte entre 3 600 et 3 800 inscrits au total (chiffre variable selon les élections depuis 2019).

Alors que de nouveaux logements et de nouveaux habitants sont prévus, le nombre d’électeurs va encore croître dans les prochaines années.

C’est donc logiquement que, pour cette nouvelle élection et pour les prochaines, notre ville ne sera plus découpée sur 3 sites de vote, mais sur 4. Un nouveau bureau est ainsi créé dans l’école élémentaire de la Billardière.

Chaque électeur recevra, à partir du courant du mois d’avril et jusqu’à fin mai, sa nouvelle carte d’électeur sur laquelle est stipulée le bureau où il pourra voter.

Qui peut être électeur ?

• avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
  • être français
  • jouir de ses droits civils et politiques

Bon à savoir :

• un citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
  • une personne détenue en prison n’est pas obligatoirement privée de son droit de vote. Mais elle doit s’inscrire selon une procédure particulière
  • une personne majeure placée sous tutelle ne peut plus être privée de son droit de vote, même si le juge a rendu sa décision avant le 23 mars 2019
  • un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans

Inscriptions sur les listes électorales :

• Jusqu’au vendredi 3 mai – en mairie ou sur le site www.service-public.fr avec un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Les documents recevables pour voter :

• Tout document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance est recevable.

Attention : vous devez présenter l’original du document. Une photographie sur téléphone ou une photocopie ne sont pas acceptées.

Voter par procuration

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.