A Épernon, où plus de 556 élèves sont scolarisés cette année, l’école se veut inclusive. Pour accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques (situation de handicap, pathologies, difficultés scolaires) plusieurs dispositifs existent.
Pour découvrir quels accompagnements sont mis en place dans nos écoles, en particulier pour les élèves en situation de handicap, rencontre avec Mme Cormier directrice de l’école primaire Louis Drouet et Mme Le Borgne enseignante et coordonnatrice ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
Qu’est-ce que l’école inclusive ?
« L’école inclusive est une école qui s’adapte aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Toutes les écoles ont pour mission d’accueillir ces élèves et de proposer des adaptations pédagogiques. Ce qui fait la particularité de l’école Louis Drouet, c’est son dispositif ULIS, qui permet d’intégrer des élèves en situation de handicap. Le département d’Eure-et-Loir est pilote dans la mise en œuvre de ce type de fonctionnement », explique Mme Cormier.
Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?
« Le dispositif ULIS est conçu pour des élèves en situation de handicap, reconnus par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), présentant des troubles cognitifs ou moteurs. Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas d’une «classe» spécifique regroupant ces élèves, mais d’un accompagnement qui leur permet d’intégrer une classe ordinaire. Ces élèves participent à la vie de leur classe de référence tout en bénéficiant de temps adaptés en petit groupe », explique Mme Cormier.
Ces temps adaptés, encadrés par une enseignante spécialisée et une AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap), permettent de retravailler les matières fondamentales ou d’aborder les apprentissages différemment.
Mme Cormier souligne le rôle clé des AESH dans l’inclusion scolaire : « Leur mission est d’aider les élèves dans tous les moments de leur journée d’école et de les accompagner dans l’apprentissage scolaire grâce à des outils adaptés. Les AESH interviennent auprès d’élèves reconnus en situation de handicap, même s’ils ne font pas partie du dispositif ULIS ».
Mme Le Borgne ajoute : « Mon rôle est d’offrir aux élèves ULIS un cadre d’apprentissage adapté à leurs besoins spécifiques. J’utilise des méthodes pédagogiques variées, en rendant les enseignements accessibles, en passant par le jeu ou la manipulation, pour les aider à mieux appréhender les notions fondamentales (mathématiques, français)».
Une école disposant d’un dispositif ULIS peut accueillir jusqu’à 12 élèves, la répartition gérée par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale après notification de la MDA. À l’école Louis Drouet, 11 élèves de différentes communes du département bénéficient actuellement de ce dispositif, et la dernière place devrait être attribuée très prochainement.
Le mot de votre élue :
Béatrice Bonvin, première adjointe au maire en charge des affaires scolaires
À Épernon, nous avons à cœur de garantir à chaque enfant la possibilité de valoriser son plein potentiel en nous adaptant aux besoins spécifiques des élèves. Notre mission est de favoriser au mieux l’égalité des chances et la fraternité. La ville, étant propriétaire des locaux des écoles maternelles et élémentaires, assure aussi l’accessibilité et le confort de ces élèves. L’école inclusive est un travail d’équipe entre différents acteurs de l’éducation, tels qu’enseignants, AESH, le Rectorat, la MDA.