Déjà initiés depuis de nombreuses années, la ville d’Épernon continue ses actions de développement durable, ses travaux favorisant un cadre plus vert et une préservation de son environnement.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

En 2023, les services municipaux ont ainsi lancé un plan de sobriété énergétique autour de l’éclairage public qui permet d’agir sur différents axes, afin d’en obtenir une gestion différenciée.

Le premier axe est technique. Il s’agit alors de changer les flux lumineux, leur température ou encore leur puissance. Au 1er janvier 2023, le parc d’éclairage public était composé à 37.2% de leds. Fin 2024, nous aurons rénové 276 points lumineux de plus, pour avoir au total plus de 56% de leds.

Le second axe est temporel. Il s’agit là d’agir sur les durées de fonctionnement de l’éclairage public. Ainsi, depuis décembre 2022, 25 650m² de voiries municipales sont éteintes entre 00h30 et 4h. La réduction totale de la durée d’allumage par an est de 2 275h, passant de 4 100h à 1 825h.

Enfin, le dernier axe est spatial. L’adaptation des nouveaux luminaires en leds permet de réduire leur densité surfacique, ce qui abaissera la lumière projetée et permettra une réduction de la pollution lumineuse, puisque nous passerons de 51,27 lumens projetés par m² à 33,38Lm/m². Fin 2024, après le travail réalisé sur ces axes, le gain en énergie sera de 57%, ce qui correspond à une réduction de 36 745 kwh par an.

La gestion du parc d’éclairage municipal est un travail conséquent, qu’on ne peut faire évoluer du jour au lendemain. Toutefois, la ville d’Épernon continue l’action engagée pour aller vers des outils les plus efficients possible.

JARDINS COMMUNAUX

Le 7 juin 2023, François Belhomme, maire d’Epernon, Armelle Théron-Caplain, adjointe en charge de l’urbanisme, Denis Durand, adjoint en charge des travaux, de l’environnement et du développement durable, et Simone Beulé, conseillère municipale déléguée, ont inauguré officiellement les nouvelles parcelles de jardins communaux disponibles dans les ruelles. Pour l’occasion, les locataires des parcelles déjà attribuées étaient conviés. Parmi eux, l’accueil de loisirs de l’école Louis Drouet et ses enfants de maternelle et d’élémentaire bénéficient d’un espace pour faire pousser légumes et fruits. En tout, ce sont 15 nouvelles parcelles qui ont été livrées viabilisées, défrichées, équipées de composteurs, d’abris pour entreposer les équipements et de récupérateurs d’eau de pluie. Ces parcelles sont louées à des Sparnoniens ne bénéficiant pas de terrain à leur domicile.

CRÉATION D’UN BASSIN DE RÉTENTION D’EAU POUR FACILITER L’IRRIGATION MUNICIPALE

À l’automne dernier, un bassin de rétention d’eau sur le terrain du centre technique municipal a été finalisé. Celui-ci se remplira avec les eaux de pluies et permettra aux services municipaux d’irriguer les espaces verts et les plantations de la commune. Ce bassin est totalement étanche et peut accueillir 460m3 d’eau. Les besoins en arrosage du service espaces verts de la ville correspondent à 21m3 environ par semaine sur 3 ou 4 mois selon les années. Sur une année, cela correspond à environ 380m3 d’eau. L’ensemble de ses besoins municipaux seront alors pourvus.

Les services de secours et en particulier les pompiers, pourront également accéder à cette réserve en eau en cas de besoin exceptionnel.