Épernon
Une ville attractive
aux portes de Paris

Située au nord-est du département d’Eure-et-Loir, la ville d’Épernon est contiguë de la région francilienne dont elle subit une influence notable.

Avec ses 5 601 habitants (INSEE 2020) répartis sur 645 hectares, Épernon est la ville du siège de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France qui comprend 39 communes et quasiment 50 000 habitants.

Fort d’un tissu économique conséquent (environ 4 000 emplois sur la commune, dont 3 100 sur la zone industrielle) Épernon bénéficie d’un tissu commercial solide composé de 150 artisans et commerçants.

Une soixantaine d’associations complète une offre de services, de culture, d’activités et de sport au sein de la cité.

Petite Cité de Caractère depuis 2017, La cité d’Épernon s’est construite sur un éperon rocheux – d’où elle tient son nom – qui surplombe une vallée à la confluence de trois rivières : la Drouette, la Guesle et la Guéville.

La présence humaine sur le territoire est attestée depuis le néolithique. La ville connaîtra plusieurs temps d’essor, au moyen-âge, au XVIIème siècle puis au XXème siècle.

Cette histoire de la ville fait de la cité aujourd’hui le troisième pôle d’activité économique d’Eure-et-Loir.

Trois monuments historiques sont au cœur d’Épernon, dont le patrimoine regorge de nombreux monuments et lieux remarquables.

Une petite cité de caractère

au patrimoine typique

Une situation

géographique idéale

Située au nord-est du département d’Eure-et-Loir, la ville d’Épernon est contiguë de la région francilienne dont elle subit une influence notable.

Épernon est à 65 km de Paris, 30 km de Chartres, 15 km de Rambouillet, moins de 20 minutes des échangeurs A10, A11 et de la RN10 et à 45 mn de Paris Montparnasse. Elle est la porte d’entrée du département d’Eure-et-Loir et de la Région Centre-Val de Loire.

La ville est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de la véloscénie Paris Mont-Saint-Michel. Elle est aussi le point de départ de cinq circuits de randonnée pédestre.

Épernon

Des équipements

à disposition de tous

Consciente de son rôle prépondérant sur le territoire, la ville d’Épernon mène des politiques culturelle et sportive fortes depuis de très nombreuses années.

Elle comporte par exemple une salle de spectacle de 550 places, une médiathèque avec 15 000 références, une école municipale de musique regroupant 230 élèves dans 13 disciplines et propose de très nombreux évènements chaque année.

La cité d’Épernon possède et entretient par ailleurs des infrastructures sportives qui lui permettent de proposer à ses habitants de pratiquer un grand nombre de sports. L’Amicale, figure de proue des associations sportives de la ville regroupe une vingtaine de sections comptant autour de 3000 licenciés, en faisant une des plus grosses associations sportives du département.

Épernon

Une ville verte

nichéE dans un écrin de verdure

Bénéficiant d’un patrimoine naturel remarquable, Épernon est construite dans un écrin de verdure. La ville est labélisée “villes et villages fleuris” depuis 2016.

Consciente de l’attractivité et de la force représentée par ce cadre de vie exceptionnel, la ville marque une attention particulière à sa biodiversité ainsi qu’à son patrimoine animal et végétal.

Quelques chiffres :

  • 645 hectares – superficie totale
  • 29,5 km de voies communales
  • 9 km de chemins communaux
  • 5 départs de circuits de randonnées (17,5 à 19,5 km)
  • 12,8 hectares d’espace classé en zone N (naturel)
  • 84 hectares d’espace classé en zone Ntvb (boisé)
  • 75 hectares d’espaces verts ouverts au public

Des services

à votre disposition

Les services administratifs, la police municipale, le centre technique municipal, les espaces sportifs, l’espace culturel Les Prairiales, la médiathèque La Pergola, l’école de musique Le Prélude ou encore le service scolaire regroupent environ soixante-dix agents.

Les différents services municipaux administrent le territoire communal en suivant les directives données par les conseillers municipaux, dirigés par le maire. Ils interviennent dans les limites de leurs compétences sur des sujets variés, allant de la gestion des espaces publics à la vie culturelle, de l’urbanisme à la gestion de la vie scolaire.