Où stationner ?
À Épernon
La commune vous propose des solutions de stationnement diversifiées : zone bleue, zone verte et des zones non réglementée.
Vous pouvez retrouver dans la ville 53 places handicapées ainsi que des emplacements pour les véhicules électriques.
La Police Municipale veille au respect de la réglementation prise par voie d’arrêté municipal et, entre autres, contrôle les zones de stationnement à durée réglementée.
Zones de stationnement à durée règlementée
Il existe 2 types de zones de stationnement à durée règlementée dans lesquelles vous devez apposer un disque de stationnement.
Une zone verte de plus de 250 places d’une durée limitée de 4h. Les parkings concernés sont :
- Parking du Forum
- Parking du Ramponneau
- Parking de la piscine
Une zone bleue avec 250 places d’une durée limitée de 1h30. Les parkings concernés sont :
- Place Aristide Briand
- Parking des Ducs
- Parking de la Croix de fer
- Parking du Sycomore
- Parking de la Regratterie
Si vous dépassez le temps autorisé dans une zone bleue ou verte, il est obligatoire de déplacer votre voiture. Il est en effet illégal de changer l’heure. Cette action constitue une infraction qui peut entraîner une contravention.
Zones de stationnement non règlementée
Les parkings concernés par la zone non réglementée sont :
- Parking de la Médiathèque (ce parking est régi par une barrière, se référer aux horaires d’ouverture de la salle culturelle)
- Parking des Prairiales (ce parking est régi par une barrière, se référer aux horaires d’ouverture de la salle culturelle)
- Parking des cormiers
- Parking de la savonnière
Zones de stationnement payantes
Il y a 247 places de stationnement sur les parkings payants. La liste des places de parking :
- Place de la Gare
- Rue de la Gare
- Rue Saint-Denis
- Rue de l’Avenir
- Rue Péju
- Rue du Grand Pont
- Rue du Grenier à Pommes
- Parking Saint-Denis
Vous avez la possibilité de payer votre place de parking via l’application FLOWBIRD.
En cas de contestation, veuillez l’adresser par voie postale ou mail auprès du service de la police municipale.
Fourrière
Pour tout stationnement irrégulier, gênant, abusif ou dangereux, la Police Municipale peut procéder à une mise en fourrière de votre véhicule.
Une entreprise de remorquage est prévenue à cet effet.
Pour pouvoir récupérer son véhicule à la fourrière, vous devez au préalable faire une demande de levée d’immobilisation auprès de la Police Municipale ou la gendarmerie.
Pour cela, vous devez fournir :
- le permis de conduire
- la carte grise du titulaire du véhicule
- un certificat d’assurance valide.
L’adresse de la fourrière vous sera délivrée à ce moment convenu.
Stationnement résidentiel :
demande de carte de résident
La carte de résident permet de stationner à un tarif avantageux de 1.10e au lieu de 3e.
- DÉLIMITATION DES SECTEURS RÉSIDENTIELS
La zone de stationnement payant est divisée en trois secteurs résidentiels :
- Secteur 1 : Rue du Grand Pont : du n°40 bis au n° 42 bis – Place de la gare : du n°44 au n°52
- Secteur 2 : Rue Saint-Denis : du n°9 au n°37
- Secteur 3 : Rue de l’avenir : du n° 19 au n° 25
- CONDITIONS D’ATTRIBUTIONS
La vignette de stationnement « résident » ne peut être attribuée que pour un seul véhicule par foyer fiscal.
Elle est délivrée au demandeur sur présentation des deux documents de base suivants :
- Un exemplaire de leur taxe d’habitation ou autre document permettant de justifier du domicile ou à défaut : une attestation du bailleur ou de son représentant légal précisant que l’occupation du logement est à titre d’habitation / ou une autre attestation de propriété.
- La carte grise du véhicule immatriculé à la même adresse que le justificatif de domicile
- REMPLACEMENT DE LA CARTE « RÉSIDENT »
La carte (gratuite) est valable un an.
En cas de changement de véhicule, prévoir le remplacement de la carte sur présentation de la nouvelle carte grise et restituer l’ancienne vignette.
En cas de vol de véhicule, de perte ou de dégradation de la vignette « résident », celle-ci pourra être remplacée gratuitement pendant la période de validité, à condition de pouvoir le justifier (dépôt de plainte pour vol, bris de pare-brise, avis de destruction du véhicule).