CHAQUE ANNÉE, DES RÉCOMPENSES POUR LES FUTURS COLLÉGIENS

Traditionnellement, les élus de la ville remettent chaque mois de juin des récompenses aux élèves de CM2 qui se préparent à passer au collège. Depuis 2022, ce ne sont plus les fameux dictionnaires qui sont offerts par la municipalité, mais des livres encyclopédiques interactifs ainsi que de petits livres. Par exemple, en juin 2023, François Belhomme, maire de la ville et Béatrice Bonvin, première adjointe en charge des affaires scolaires, ont fait le tour des classes pour offrir aux futurs collégiens le livre encyclopédique « 1 000 choses à savoir », l’ouvrage pédagogique « Tous citoyens ! », le livre dont on devient le héros « Intrigues royales au château » et un dictionnaire français / anglais.

RESTAURATION SCOLAIRE : LA CHASSE AU GASPILLAGE

Depuis la rentrée de septembre, pour débuter l’année scolaire sur de bons rails, les encadrants de la restauration scolaire primaire, notre prestataire Elior et les animateurs de la communauté de communes ont procédé à des journées « chasse anti-gaspillage ». Pour cela, deux journées de références ont servi de base au travail qui se poursuit tout au long de l’année. La première, a fait office de test : aucun enfant n’a été prévenu, et aucune prévention n’a été réalisée. Le lendemain, les jeunes ont cette fois-ci été prévenus, et ont bénéficié d’un temps de prévention. Il leur a été demandé de faire attention, par exemple, à demander un petit peu moins au premier service, à ne prendre des morceaux de pains que « un par un », …

Organisées dans les trois écoles de la ville, ces journées ont permis de diminuer la proportion de déchets alimentaires et surtout de baisser les restes dans les assiettes des enfants une fois les repas terminés. La sensibilisation effectuée par les encadrants se poursuit tout au long de l’année, permettant aux élèves d’adopter durablement les bonnes pratiques.

Photo de la première adjointe au maire d'Epernon - Béatrice Bonvin-Gallas - en charge du scolaire

Le mot
de votre
élu

Béatrice Bonvin, première adjointe au maire en charge des affaires scolaires

Béatrice Bonvin, première adjointe au maire en charge des affaires scolaires

Notre mission est d’accompagner les familles et les enfants via des infrastructures et des services de qualité autour de l’offre pédagogique donnée par l’éducation nationale. Nous avons à cœur de permettre aux 658 enfants un cadre serein qui leur permettra d’évoluer dans nos écoles. L’arrivée du lycée sur le territoire est une chance pour nos jeunes. L’ensemble de la scolarité jusqu’au BAC peut désormais être faite à proximité immédiate du lieu de résidence des Sparnoniens. Chaque jour, nous veillons à ce que cette offre éducative soit la meilleure possible.

Venez rencontrer votre élue, Béatrice Bonvin, lors de ses permanences les mercredis de 10h à 12h.