Chères Sparnoniennes, chers Sparnoniens, chers amis.
A l’aube de cette nouvelle année, je souhaiterais avant tout remercier chacun d’entre vous de votre participation au bien vivre Épernon. Dans des contextes nationaux et internationaux compliqués, de nombreuses villes se sont embrasées l’été dernier. Fort heureusement, cela n’a pas été le cas de notre Petite Cité de Caractère et je tiens à saluer et à souligner le calme qui règne sur notre territoire.
Grâce à la politique que les équipes municipales successives mènent depuis de nombreuses années, grâce au dynamisme de l’ensemble des acteurs locaux, associations, commerces et entreprises, nous contribuons collectivement à ce cadre de vie agréable. Nous continuerons, chaque jour, à l’entretenir, et à proposer à tous des services publics de qualité, toujours plus proches de vous.
C’est avec cette volonté que nous faisons évoluer nos outils numériques. Vous bénéficiez depuis plusieurs mois de la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour venir faire ou refaire vos titres d’identité en mairie. Aujourd’hui, c’est notre site internet qui vient de faire peau neuve, vous pouvez le consulter. Au-delà du graphisme novateur, il intègre de nouvelles fonctionnalités, et a été pensé pour être une réelle porte d’entrée numérique vers vos services municipaux. Vous y retrouverez le maximum d’information sur votre ville, ses services et l’ensemble des démarches qui sont à votre disposition.
Nous sommes désormais tournés vers l’avenir, avec nos projets et nos souhaits pour Épernon.
Notre vœu principal concerne la réouverture de la rue Drouet et ainsi le désengorgement du centre-ville. Le projet avance, même si le temps est toujours trop long avec ce type de sujet. Nous suivons quotidiennement l’avancement de ce dossier, il est essentiel de faire perdurer le dynamisme de nos commerces et de notre cœur de ville.
Coté grands chantiers, la réhabilitation des Prairiales, un temps retardée afin de recalibrer au plus juste les travaux, commence en ce début d’année. Vous découvrirez dans ce journal les premiers détails de celle-ci. Notre espace culturel continuera ainsi, pour de nombreuses années, à participer au rayonnement de notre ville.
Preuve si nécessaire de l’attractivité que possède notre cité, le nouveau quartier de la Savonnière accueillera prochainement l’entièreté de ses nouveaux habitants. L’ensemble du conseil municipal se joint à moi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux sparnoniens qui nous rallient régulièrement, dans ce nouveau lotissement ou dans d’autres quartiers de la ville. L’emplacement stratégique d’Épernon, lié à son développement économique et à ses nombreux services, municipaux ou associatifs sont autant d’atouts qui permettent la vitalité de notre commune.
Pour conclure, je tiens à souligner la fierté qui est la mienne de voir la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France renouveler sa confiance en notre cité. Son nouveau siège social, établi rue de Savonnière, est une chance supplémentaire qui démontre une fois de plus l’attrait de notre territoire.
Votre équipe municipale, l’ensemble des élus et moi-même sommes toujours à votre écoute. N’hésitez pas à nous solliciter. Nous vous souhaitons à toutes et tous, une excellente année 2024, pleine de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets.
François Belhomme, maire d’Épernon