Le dimanche 8 septembre prochain, rendez-vous sur la place du forum pour rencontrer les associations de la ville et vous inscrire (vous ou vos enfants) pour vos activités de l’année 2024-2025.

Chaque année, plus de vingt associations du territoire sont présentes lors du traditionnel forum pour répondre à vos questions, vous présenter leurs activités et enregistrer vos inscriptions. Il y en a pour tous les styles, pour tous les goûts, pour répondre à toutes vos envies. Du sport à la musique, du théâtre au patrimoine, de la philatélie à la pêche, ou encore de l’organisation de débats et de réunions publiques à l’accompagnement social … l’offre associative sparnonienne est diverse et fournie.
Tout au long de l’année, la ville d’Épernon soutient au quotidien ses associations. Les infrastructures municipales sont disponibles pour les activités ou réunions organisées.
L’ensemble des équipements sportifs de la ville est ainsi entretenu, chauffé et régi par la collectivité, et mis à disposition des associations sportives, en particulier des 20 sections de l’Amicale d’Épernon. Les associations de danse de la ville, l’Atelier Chorégraphique d’Épernon, Attitude, et Move and Co bénéficient pour leur part de la salle de danse des Ducs. Elles peuvent y organiser leurs cours la semaine et le week-end. Pour leurs grands évènements, Les Prairiales, la Savonnière, ainsi que des agents municipaux en charge de la technique et du matériel de sonorisation et de lumière des Prairiales peuvent leur être offerts.
De nombreuses associations de la ville, le Club des Bons Amis, Accueil et dialogue, S.E.V.E ou encore l’Ensemble Vocal des Tourelles par exemples jouissent également de salles municipales pour organiser leurs activités régulières.

Les nombreux évènements organisés par les associations de la ville sont accompagnés par la collectivité. De l’autorisation d’occupation du domaine public ou de la mise à disposition de salle municipale au prêt de matériels (tables, chaises, barrières etc), la municipalité favorise l’organisation des manifestations en permettant l’utilisation de sa logistique et de son matériel. Pour les manifestations sur la voie publique, la police municipale peut également être mobilisée pour accompagner les organisateurs, sur décision du maire.
Le maire est également en charge de délivrer les autorisations temporaires de débit de boisson (licence 2) et peut permettre aux associations d’utiliser les points d’apports en électricité ou en eau de la ville.
Enfin, la commune propose à l’ensemble de ses associations de bénéficier de ses supports de communication. Chacune peut alors solliciter la publication de ses actualités et évènements dans le journal de la ville, sur le site internet, sur les réseaux sociaux ou encore les panneaux lumineux de la ville.
A Épernon, tout est fait pour que la vie associative soit foisonnante et pour que les bénévoles soient accompagnés dans leurs actions. La collectivité se tient aux cotés de ceux qui œuvrent dans la vie associative et offrent ainsi à toutes et tous le cadre de vie que nous connaissons.

Pour organiser une manifestation sur la voie publique, demander une salle et solliciter les supports de communication de la ville, les associations bénéficient de formulaires et d’outils disponibles sur le site internet. Attention, vous devez compléter les dossiers et attendre l’autorisation accordée par la collectivité et le maire avant de lancer toute communication de votre évènement.
Le maire, garant de la sécurité de tous, de la tranquillité publique et de la salubrité peut refuser la tenue d’un évènement si toutes les conditions ne sont pas  remplies pour que celui-ci se déroule dans le respect de tous et de la loi.