Propreté de la ville

Grâce à des actes simples dans sa vie quotidienne, chacun peut participer au respect du voisinage et de l'environnement.

Le dépot des déchets ménagers sur le domaine public est réglementé par l'arrêté municipal n° 31.03.

Collecte des déchets ménagers

Encombrants

Enlèvements

Enlèvements de tags

Calendrier du service de collecte :

calendrier_2016-2017.pdf, par Catherine Belhomme

Collecte des déchets ménagers

ORDURES MENAGERES

Collecte tous les mardis après-midi

Le centre ville (rues du Général Leclerc, du Marché à l'Avoine, de la Madeleine, du Sycomore, Nouvelle du Sycomore, des Aironcelles, du Château, à la Paille, ruelle du Prieuré, place du Change et place de la Regratterie) bénéficie de deux collectes : les mardis et les vendredis matins.

Par mesure d'hygiène et de sécurité, il est rappelé que les ordures ménagères doivent être déposées devant chaque propriété en bordure des trottoirs ou aux emplacements prévus à cet effet, et ce au plus tôt la veille après 19 h.

Les poubelles doivent être rentrées dans les douze heures après le passage de la benne. La police municipale est chargée de faire appliquer la réglementation en vigueur.



VERRE ET PAPIER D'EMBALLAGE

La collecte des emballages a lieu le jeudi après-midi, une semaine sur deux, la collecte du verre se fait un mercredi sur six en journée.

Le centre ville est, quant à lui, collecté toutes les semaines pour les emballages et un mercredi sur six pour le verre.

Encombrants

Les encombrants ménagers ou "monstres", sont tous les déchets volumineux résultant de l’activité domestique des particuliers.

Le mot important est "ménagers", ce qui signifie que sont exclus tous les déchets résultants d’une activité professionnelle.

Doivent donc être portés à la déchetterie les encombrants tels que : bois, cartons, déchets verts, tontes de pelouses, tailles de haies, déchets toxiques ménagers (désherbants, peintures, piles, solvants ...).

Egalement les encombrants tels que ceux que l’on peut trouver lorsqu’on vide un grenier, ferrailles, gravats, huiles usagées (issues d’une vidange de moteur, par exemple), papier, plastiques, plâtre, vêtements, verre...



La déchetterie du SIRMATCOM à Droue sur Drouette est ouverte aux horaires suivants :

- mercredi, jeudi, vendredi, samedi : de 9 h. à 13 h. et de 14 h. à 18 h.

- dimanche : de 9 h. à 12 h.30

(fermeture hebdomadaire les lundis et mardis)

Pour tout renseignement, téléphoner au 02 37 83 62 84.

Enlèvement

Un service d'enlèvement est également organisé comme suit :

- téléphoner au 0800 495 061 (appel gratuit) pour une prise de rendez-vous

- peuvent être enlevés : tous les encombrants ménagers tels que bois, électroménagers, ferraille, literie, revêtements de sols, sommiers, tapis, vélos, etc ...

- sont refusés : bouteilles de gaz, batteries, carrelage, ciment, gravats, grillages, matériel de voiture, mobylettes, moteurs, plâtre, pneus, pots de peinture, produits toxiques, sanitaires, terre, végétaux, verre, vêtements ...

Ce service (gratuit) est limité à 2 m3 par enlèvement et il est strictement réservé aux particuliers.

Enlèvement de tags

Pour bénéficier de ce service gratuit, vous pouvez retirer un imprimé de décharge en mairie ou le télécharger ci-dessous, autorisant l’intervention de l’entreprise sur le bien privé concerné.