Une souscription pour la maison à pans de bois

La ville d’Epernon vient d’être labellisée « petites cités de caractère ». Ce label encourage les propriétaires privés et les collectivités à entretenir, rénover, valoriser le patrimoine bâti et environnemental sparnonien.

La ville possède trois bâtiments classés dans le périmètre de la ville ancienne :

> l’église Saint Pierre. D’origine romane, c’est la seule église qui subsiste dans la commune. Elle est mentionnée dans les actes du 12ème siècle. Elle a été restaurée au 16ème siècle.

> les Pressoirs. C’est un ancien cellier du XIIème siècle, il a été construit en pierre de grès du pays.

> la maison à pans de bois de la place du Change. Maison ancienne dont le rez-de-chaussée est du XVème siècle. Sur la façade à gauche, Saint Christophe et à droite Gabriel, l’ange de l’Annonciation avec la main droite sur la poitrine.

Après avoir rénové totalement l’intérieur des Pressoirs, la Ville a l’intention de rénover l’extérieur et l’intérieur de la maison à pans de bois.

Cette maison, inscrite au titre des monuments historiques dès 1928 pour l’intérêt des sculptures du rez-de-chaussée, est inscrite depuis 2011 dans sa totalité au titre des monuments historiques et répond aux critères d’éligibilité fixés par la Fondation du patrimoine.

Avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, la Ville d’Epernon va lancer une souscription afin d’associer à cette rénovation, le plus grand nombre d’habitants et d’entreprises de son territoire.

Les dons seront faits à la fondation du Patrimoine. Ils sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, et pour les particuliers de l’impôt sur le revenu.

L’estimation de la rénovation complète du bâtiment serait de 830 861,24€ HT.