Restauration de la maison à pans de bois

La maison à pans de bois, située 5 et 7 place du Change, à Epernon, se signale sur sa façade intérieure par sa haute tourelle d’escalier qui culmine à plus de 11 mètres. La façade sur la place du Change se remarque, quant à elle, par le décor sculpté de son rez-de-chaussée, notamment les deux poteaux supportant deux figures religieuses. On peut y distinguer, d’une part, Saint Christophe qui porte sur ses épaules le Christ, paré de l’auréole crucifère et tenant le monde dans sa main gauche ; d’autre part, un ange ailé surmonté d’une colombe, évocation de l’Annonciation représentée par l’archange Gabriel et l’Esprit Saint.

Ce bâtiment édifié au XVe siècle est propriété de la commune depuis plus de trente ans. Il est inscrit dans sa totalité à l’inventaire des monuments historiques depuis 2011.

La structure présente des désordres importants et révèle de sérieuses fragilités. Un projet de restauration est envisagé. Il concernera, dans un premier temps, la façade donnant sur la rue.

Devant le coût conséquent de cette opération patrimoniale, la municipalité d’Epernon a ouvert une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Les dons, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don joint à ce bulletin d’information ou le site internet à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/60624

Le lancement officiel de cette souscription sera marqué par la signature d’une convention, le jeudi 25 avril à 19 h, aux Pressoirs, en présence de Monsieur François LEMONNE, délégué de pays de la Fondation du patrimoine. Si vous souhaitez faire un don pour aider à la restauration de cette maison, vous pouvez participer à cette manifestation. Dans ce cas, vous devez vous inscrire auprès de la mairie au 02 37 83 69 99.