Rénovation du patrimoine sparnonien

La mise en valeur du patrimoine immobilier privé de la ville d'EPERNON peut concourir activement à la qualité de vie des habitants par l’embellissement esthétique de la cité.

Les travaux de rénovation extérieurs du bâti doivent être cohérents et s’intégrer tant avec le bâtiment lui-même (caractères et éléments caractéristiques) qu’avec son environnement.

Aussi, la prise en compte du contexte urbain immédiat s’impose de fait dans cette démarche de mise en valeur.

Afin d’optimiser les rénovations d’immeuble intégrant ces orientations et réflexions, la ville d'EPERNON a instauré une aide financière municipale aux travaux de rénovation du bâti extérieur par délibération du 13 mai 2019.

Par ailleurs, la commune a signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine seule habilité à attribuer un label qui permet d’obtenir une aide fiscale de l’état *:

Dossier demande de label.pdf, par Catherine Belhomme

L’aide de la commune plafonnée à 5 000 €, s’élève à 30% maximum du montant total des travaux TTC et à 15 % pour les dossiers labellisés.

- tous les travaux de rénovation extérieurs du bâti sont pris en compte.

- les dépendances et les murs de clôture peuvent être pris en compte, sur examen spécifique.

*Le dossier de demande de label, sera joint à la demande de travaux déposée en mairie (PC, DP..)