Recensement citoyen

Les jeunes gens doivent, obligatoirement, se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Le recensement des jeunes (dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire) s’effectue à la mairie de votre domicile, sur rendez-vous. Le mineur peut venir seul.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.  Aucun duplicata n’est délivré. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

Elle est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Le recensement permet à l’administration :

• de convoquer le citoyen pour effectuer la Journée défense et citoyenneté
  • de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Pièces justificatives à fournir :

• Carte Nationale d’Identité ou d’un passeport
  • Justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois
  • Livret de famille des parents

En cas de besoin contactez nous via ce formulaire ou au 02 37 83 40 67

Nom(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 18 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.