Pratiques déloyales dans la rénovation de l'habitat

Plusieurs plaintes de consommateurs sont récemment parvenues aux services de l'Etat sur les pratiques commerciales peu scrupuleuses mises en oeuvre par certains professionnels du secteur de la rénovation de l'habitat (isolation, chauffage, énergies renouvelables, toiture, etc ...) qu'ils soient domiciliés en Eure et Loir ou ailleurs.

Ces sociétés peuvent avoir recours à des méthodes contraires à la réglementation qui nuisent particulièrement aux intérêts des consommateurs notamment les plus fragiles, mais aussi aux professionnels locaux de ce secteur d'activité qui, eux, se conforment à la réglementation.

Si vous êtes sollicité (e) par l'une de ces sociétés, l'application des règles suivantes pourra vous éviter d'importantes difficultés éventuelles  :

- exiger la fourniture d'un extrait d'immatriculation au RCS,

- se faire préciser la période durant laquelle la société entend intervenir sur le territoire de la commune,

- et noter les identités complètes de ses intervenants.

En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher de la :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d'Eure-et-Loir,

Service de la sécurité des produits industriels et de la protection des consommateurs

15, place de la République

28000 CHARTRES