Informations crues en cours

Thématique(s): 
Pratique
 
Suite aux orages de la nuit du lundi 11 au mardi 12 juin (45mm relevés au centre du bassin versant à Epernon au niveau de la confluence 3 rivières, ajouter aux orages des jours passés notamment dans le sud Yvelines), les rivières du BV sont en crues depuis hier soir : 
 
- Drouette amont et aval : en ce début d'après-midi, les niveaux étaient relativement stables, lits remplis plein bord, des débordements dans les points bas, prairies humides et dans des jardins avec berges basses. Depuis cet après-midi, le niveau à de nouveau une tendance à la hausse. Cela est du notamment au ruissellement des eaux tombées en têtes de bassin qui se poursuit. Cela s'illustre avec l'étang de la Tour (source Drouette) qui prend 1cm / 30min. Le débit vers la Drouette à la sortie de cet étang est évalué à 0,48m3/s d'après le SMAGER (pour 6,38m3/s à la station hydrométrique de St-Martin-de-Nigelles). Par ailleurs, l'Eure (exutoire des eaux de la Drouette) est très haute et ralenti donc son écoulement. Il est donc possible que la Drouette continue de monter dans les prochaines heures avant d'entamer une décrue. > https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H413041010&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=
 
- Guéville : niveau haut mais assez stable cet après-midi. Aucun gros débordement constaté mais encore beaucoup d'eau à venir de la tête de bassin.
 
- Guesle : entre la source et Guiperreux, crue importante avec gros dégats sur Poigny-la-Forêt avec surverses des étangs situés sur un affluent de la Guesle. Maisons inondées et habitants évacués. La situation à tendance à s'améliorer. En aval de Guiperreux, Guesle niveau haut avec des débordements dans les jardins avec berges basses et dans les points bas. Depuis ce matin, la Guesle aval a baissé d’environ 20cm (point de contrôle à Cady - Raizeux).